Créer un site internet

Conte du Nouvel An

Conte nouvel an
 
Boum! Une grosse explosion dans le ciel à des millions de kilomètres de notre petite Terre. Ca fait du boucan, ça fait de la lumière et ça n'échappe pas à la sagacité de trois astrophysiciens. Ces trois-là scrutent toutes les nuits le firmament. Ils s'adonnent à de longs calculs, ils échafaudent des hypothèses hardies sur l'univers, quelquefois ils se perdent dans leurs recherches et s'assoupissent sur leur table de travail. Ils phosphorent ensemble dans le même observatoire.

Vous avez vu? demande l'un. On a vu, répondent les deux autres. A mon avis c'est une super-nova. Quèsaco? interrogez-vous. Mais si,  vous savez bien: quand une étoile meurt elle éclate et projette tout ce qu'elle peut dans l'espace.Et ça prend beaucoup de temps, des semaines, voire des mois. Qu'est-ce que ça veut dire? C'était pas prévu... soliloque le trio. Ca révèle quelque chose mais quoi? Oh vous avez vu? Elle se déplace... Y a qu'une planète qui fait ça mais c'est pas une planète... Ecoutez chers confrères, on va se dégourdir les jambes. Pour une fois qu'un truc réellement extraordinaire se produit, on part en voyage pour l'étudier sur le terrain.

Ce qui est dit est fait. Voici nos trois lascars super diplômés embarqués pour une longue expédition semée d'embûches. Chaque soir ils s'égarent dans leurs calculs, ils refont le point sur ce gros point lumineux. Ils en profitent pour acheter des provisions, des vêtements car la route est longue.

Bingo! Voilà que l'étoile stoppe sa course. Eux aussi, qui tombent en arrêt juste sous l'astre devant une petite étable d'où l'on entend parfois une plainte d'enfant. Ils s'approchent et découvrent un nouveau-né bercé par sa jeune et jolie maman, et puis le papa(?) plus avancé en âge. Alors tous les trois oublient leurs équations, leur cosmos et, tout émus (il y a longtemps que cela ne leur était plus arrivé), viennent en aide à ce couple démuni.

Ils font des guili-guili à ce bambin au regard étonnamment profond, donnent vivres et couvertures aux parents, une bourse pleine d'or et puis aussi de l'encens et de la myrrhe pour soigner les bobos. Pensez donc! Si le petit venait à s'affaiblir, tousser, avoir des spasmes, que sais-je, peut-être se blesser...

Ah! je ne vous l'ai pas dit mais vous aviez deviné, nos trois lascars s'appellent Melchior, Balthazar et Gaspard. Cela se passait il y a plus de deux mille ans.

(Copyright Jean-Michel Cagnon - Novembre 2015).

Date de dernière mise à jour : 27/11/2015

Ajouter un commentaire