Le noctambule
Mon ami le noctambule est passé ce soir. Poète et philosophe à ses heures, il avait envie de s'épancher et c'est ce qu'il fit :
" Il était une fois... ainsi commence le conte dit à l'enfant avant de s'endormir.
Il était une fois... Je n'ai encore rien dit et j'ai déjà tout dit. J'ai ouvert la porte au mystère.
Il était une fois... la fête étrange où le Grand Meaulnes rencontra un soir sa future, au milieu d'une jeunesse espiègle.
Il était une fois... la musique rêveuse et mélancolique comme un nocturne... deux, trois nocturnes et l'orchestre impressionniste psalmodie Nuages, Fêtes, Sirènes.
Il était une fois... les lumières - balise, fanal - qui rassurent, - feu de Bengale, d'artifice - qui réjouissent.
Il était une fois... les voyages au bout du crépuscule, pendant lesquels les passagers sommeillent, tandis que conducteur ou timonier veillent, luttant contre la fatigue.
Il était une fois... les contes d'Orient où Schéhérazade sut charmer son seigneur et sultan. Il y en eut mille, il y en eut une.
Il y eut une nuit... j'aime la nuit.
Elle est cette part de l'univers où tout devient possible : le rêve prend forme (j'entends le rêve éveillé) tandis que la réalité se dissout.
Le monde perd sa consistance abrupte et adopte les dimensions du flou et de l'insolite. Les choses inanimées trouvent une âme et les êtres vivants - hommes et animaux - vivent une autre vie.
La nuit c'est le temps des réjouissances et de la fête. Du plus profond des âges, païens ou chrétiens, la nuit fut célébrée : nuits de sabbat, veillées de Pâques ou de Noël, aujourd'hui nocturnes citadines.
La nuit c'est le doute mais c'est aussi l'espoir. L'on se sent invincible, délivré du quotidien, capable des projets les plus fous : demain je serai aussi fort qu'Armstrong (Louis ou Neil), aussi remarquable qu'Albert (Camus ou Einstein).
Et pour que le retour à la réalité ne soit pas trop cruel, afin que l'homme puisse s'y adapter sous peine de perdre raison, la prévoyante nature lui a créé le sommeil ".
Sur ces propos, il s'est endormi.
(copyright Jean-Michel Cagnon).
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire